Mot de la direction

Bonjour à tous,

Une nouvelle année scolaire débutera le 31 août 2020. Les membres de l’équipage du navire St-Joseph sont impatients de retrouver leurs passagers. La fin de l’année scolaire 19-20 demeura gravée dans l’histoire et dans la mémoire de chacun d’entre nous.

C’est pourquoi je crois important de débuter mon message en soulignant l’engagement et la capacité d’adaptation exceptionnelle de tous. Que ce soient les intervenants, les parents ou les élèves, chacun d’entre nous avons fait preuve d’une grande résilience. Merci et félicitations pour ce beau travail d’équipe!

Nous débuterons la prochaine année scolaire avec de nouvelles compétences informatiques. Les rencontres en visioconférence font maintenant partie des habitudes de bien des gens. Preuve que dans toute situation, il y a une place pour de nouveaux apprentissages. Cependant, il n’en demeure pas moins que rien ne peut remplacer les interactions entre amis dans un établissement scolaire, et ce même avec une distanciation sociale physique.

Pour l’année 20-21, nous reprendrons notre thématique « Un cerveau allumé dans un corps en santé ». Il nous semble des plus approprié dans le contexte actuel. Nous continuerons à stimuler l’engagement de tous par l’implication, à croire au potentiel de chacun et à encourager de saines habitudes de vie. Plusieurs recherches ont prouvé qu’une séance d’exercice améliore la concentration de l’élève et provoque un état de relaxation propice à l’apprentissage. De même, le cerveau a besoin de carburant, soit une saine alimentation, pour s’activer. Nous souhaitons que chacun apprenne à connaître sa façon de penser et développe des stratégies pour mieux s’aider à traiter efficacement les apprentissages à réaliser. Une mission de grande envergure, mais en faisant un pas à la fois on finit toujours par arriver quelque part.

Nous devrons sans doute mettre à contribution notre créativité pour respecter les règles émises par la santé publique dans le but de garder un corps en santé tout en faisant en sorte que la vie à l’école demeure propice au bonheur de vivre ensemble et à la bienveillance. Un autre défi que l’équipe de l’école St-Joseph saura relever, je n’en ai aucun doute!

Je nous souhaite à tous une belle année scolaire et ce peu importe le chemin que nous devrons emprunter.

Capitaine Chantal Pilon
Directrice